mercredi 29 juin 2011

Du Limon dans le Dérailleur ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Voilà presque deux ans que j'y pense.
Deux ans qu'une petite idée au fond de la tête, l'air de rien, est devenue rêve, que ce rêve est devenu projet, que ce projet est devenu imminence.

Du Limon dans le Dérailleur, qu'est-ce que c'est ?
Début Juillet 2011, je m'élancerai, à vélo et en solitaire, dans un périple d'un an et demie. Le but : rallier Nancy à Shanghai, en longeant les vallées de quatre grands fleuves mythiques : le Danube, le Gange, le Mékong, et le Yang-Tsé. 
En guise de toit, la belle étoile, la tente ou l'hospitalité qu'on aura bien voulu m'accorder. En guise de repas, des tonnes de riz, le festin des boui-bouis ou le dîner qu'on aura bien voulu me faire partager. 
En guise de maison, mon vélo et la terre entière.
Ce n'est pas un exploit sportif (les trente kilomètres quotidiens que je compte faire seraient un affront à ceux qui partent pour dépasser leurs limites physiques et morales...), ni un défi que je me lance à moi-même, mais une promenade au bord de la terre, une flânerie au fil de l'eau, la promesse de rencontres nouvelles chaque jour et de vies partagées l'espace de quelques heures...

Et pourquoi un blog ?

 Mais pas que ça. Si je pars, c'est pour découvrir, comprendre, et partager ; partager avec les gens que je croiserai, mais aussi avec vous. Je veux par le biais de ce blog m'interroger sur le monde tel qu'il va et tel que je le rencontre, me poser des questions, tenter des réponses, avancer quelques pistes et faire naître des pistes de réflexion dans la tête de ceux qui voudront bien me lire...
Plus prosaïquement, les articles que j'écrirai seront classés en quatre catégories bien distinctes.
D'abord, les articles liés à mon voyage : mon carnet de bord pour partager mes émotions, mes angoisses, mes joies, pour ne ps me sentir trop seule quoi !
Ensuite, assez régulièrement, le portrait brossé de quelqu'un que j'aurais rencontré en route, et qui m'aura interpelé, et que j'aurais envie de vous faire rencontrer.
Il y aura aussi des articles un peu plus fournis, un peu plus fouillés, qui parleront de sujets que j'aurais côtoyé pendant mon périple, et qui auront le plus possible trait aux fleuves : une communauté en lutte pour son identité, un conflit écologique, un village ou une ville dont je voudrais restituer l'ambiance...
Enfin (mais là il faudra être patient !) chaque fleuve aura droit à des restitutions bien plus importantes et complètes, faites avec le recul nécessaire : un point de vue un peu décalé, d'une voyageuse qui n'est ni ethnologue, ni historienne, ni géographe, ni journaliste... qui est peut-être un tout petit peu de ce méli-mélo, ou alors un petit peu autre chose, et qui donne son impression, son ressenti, sur les quatre fleuves avec qui elle aura vécu quelques mois...

 Et d'ailleurs, pourquoi les fleuves ?

Partie dans les Andes péruviennes pour quelques semaines voilà deux ans, j'ai découvert l'immense complexité d'un espace naturel qui s'étend sur des milliers de kilomètres. L'importance qu'un tel espace pouvait prendre dans la vie quotidienne de ceux qui l'habitent, dans leur manière de voir le monde, dans la définition d'eux-mêmes, dans leur interaction avec le reste de la planète. J'ai eu envie de retrouver cette sensation de totalité ; non pas, cette fois, par le biais d'un massif montagneux (j'en parcourrai pourtant quelques uns pendant mon voyage !), mais par celui des fleuves ; et quels fleuves ! Ces quatre-là endossent depuis des millénaires leur rôle d'inspirateurs, d'unificateurs, de séparateurs, de fondateurs, de cours chargés de significations mythiques et mystiques ! Leur complexité se lit dans l'image-même que l'on se fait d'eux. Les longer, de la source au delta, les interroger en profondeur, eux et ceux qui les peuplent, ce sera le joli fil rouge de mon voyage...

26 commentaires:

  1. Bonne route,
    Fait un joli voyage et au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  2. Tout plein de pensées chaleureuses pour toi, Juliette. Ton blog sera sous haute surveillance... Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ton blog toute seule, comme une grande. Bien qu'un peu jalouse des 18 mois de découverte qui t'attendent, je ne manquerai pas de faire la promotion de tes aventures.
    Je te souhaite le meilleur pour ton voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, ton blog est dans ma barre de favoris, j'attendrai chacun de tes articles avec toujours plus d'impatience!

    Bon voyage cousine!

    Antoine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Juliette, j'ai loupé ton départ avec grand regret, j'aurais aimé te dire au revoir.

    Mes pensées te suives et t'accompagne, j'espère que le temps sera clément.

    Bon voyage ma jolie.
    Lesley

    RépondreSupprimer
  6. Alors JJ, c'est bon la grenadine au réveil ?
    T'inquiète, dès que tu seras outre-Rhin, on saura prendre soin de toi !

    J'aurais aimé poster qq photos du départ... mais je ne vois pas où !!!

    Biz biz soufflées dans le dos, histoire de te donner un coup de pouce

    Axelle

    RépondreSupprimer
  7. N'oublie pas qu'avec clément on compte sur toi.Montre nous que tu mérites de porter le nom de Baroudeuse du 54....Chaque jour j'aurais une petite pensée pour toi au coin de ma tête (déjà bien remplie par la connerie et les cours)...Bon voyage en espérant que tout se passera bien..

    RépondreSupprimer
  8. Bonne route ma belle-Sœur. Ménage toi et profite au max. Bisous et courage...
    Steph

    RépondreSupprimer
  9. Tu es partie.... Fais un beau voyage, et fais attention à toi.
    Et fais nous encore frissonner avec TES mots!
    Et nous t'embrassons tous très très fort
    A bientôt
    Diane Nicolas Rafaël et Martin

    RépondreSupprimer
  10. bonne route, courage toute l’équipe des magasins LA FIESTA METZ NANCY te souhaite un bon voyage vient nous raconter ton histoire au retour on te suit tous au long de ton voyage sur ton blog

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma D'joule, nous t'envoyons plein de vent des Sables (ça souffle ici!), dans le dos évidemment!! Stéphane a ressorti son globe terrestre pour que Léna puisse suivre ton fabuleux périple.
    Gros gros gros bisous,
    Los Peltrios

    RépondreSupprimer
  12. coucou ma cousine. Lire ces premiers articles m'a donné la chair de poule. Tu écris vraiment très bien. tu vas tous nous faire voyager.
    je répète ce qui a déjà été dit, mais fais bien attention à toi! au plaisir de te relire très vite;
    je t'embrasse petite cousine!!
    Julie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mon Aventurière,

    Hier matin vers 6h00, je suis allé sur le blog de ma fille qui est actuellement pour deux mois à Barcelone et je pensais à toi.(helena-barcelona.blogspot.com) J'avais lu l'article de l'Est du 12 Juillet 2011. J'avais fait une photo pour avoir les coordonnées de ton blog. Hier 14 Juillet je suis allé chercher le pain à ST DIE DES VOSGES. En ville, j'ai vu une cycliste dont le vélo était lourdement chargé qui parlait avec une personne. Je me suis dit c'est Juliette.
    Je me suis dépêché de prendre mon pain et j'ai "foncé" en l'espoir de pouvoir te rejoindre sur la route de Nayemont. Et pan en haut de la côte je t'aperçois. J'ai baissé ma vitre, je t'ai demandé "Bonjour, t'es Juliette". Ton acquiessement dans l'effort a été pour moi une grande joie. Je t'ai pris en photo puis nous avons conversé quelques minutes. Etant Policier à NANCY (BPF) je me suis inquiété de ta sécurité. Tu semblais sereine. Je t'ai donné quant même par précaution ma bombe lacry . On ne sait jamais. Bonne route à toi. Vu mon âge je ne peux être ton Roméo mais sache que mes pensées t'accompagnent. Va y mets le braquet ...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Juliette!

    J'ai appris ton départ pour cette aventure :)
    Je te souhaite un bon voyage et espère que tout se passera bien!

    à bientôt

    Vincent (ton ami flutiste du Japon )

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à toi.

    J'attends de nouvelles. Toujours rien d'intéressant depuis ton départ. Où te trouves tu actuellement?. Es ce que le temps t' handicape?
    Sais tu que Thomas Vokler est toujours en jaune?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous ! et une petite pensée à thierry dont les encouragements au début du col de ste marie m´ont fait bien plaisir !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toi ma forçat de la route,


    Je suis content pour toi que tu rencontres des personnes intéressantes.
    Il n'y a rien de plus enrichissant que le contact direct avec les gens.
    La bibliothèque qui est dans ta tête va fixer cela pour ta vie durant. (même en cas d'Alzheimer).
    Je suis non seulement ton Ange gardien (De la la paix) mais aussi ton représentant pour ton blog pour les Vosges.

    Va, petite reine (du cyclisme) et avale en dégustant ta longue bande d'asphalte comme s'il s'agissait d'une bande à la réglisse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toi.

    J'espère que tout va bien. Je vais arrêté pendant une semaine de regarder si tu as donné des nouvelles par l'intermédiaire de ton blog.
    En effet, je ne suis pas un aventurier comme toi. Je ne vais qu'à la mondiale de la 2cvx qui se déroule à SALBRIS (Loire et cher). Je pars lundi avec ma deuche et je vais vivre près d'une semaine sous la tente (comme toi) tu vois l'exploit.
    J'aurais une pensée pour toi. On est plusieurs maintenant à te suivre. j'ai enrôlé mes enfants (5) qui regardent ton blog. On en parle avec d'autres. Demain Dimanche 24/07/11 on marche avec ma cop avec le club vosgien au col d'Oderen près de Munster (25 kms et 1400 métres de dénivelé).
    A bientôt de te lire.
    T*

    A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  19. Si la terre était plate, tu arriverais certainement au bout avant d'être à Shangaï. Par Chance, elle est ronde. Tout esprit suffisamment affuté en déduit directement la conclusion qui s’impose : Le massif des Vosges est bien le point culminant de ton périple (j'ai vérifié mes dires sur le planisphère fourni gracieusement dans le calendrier des Postes de 1973 (édition limitée sur laquelle on voit des chatons qui jouent avec une pelote de laine..) eh ben c'est vrai!!!
    Donc, si on se résume, à partir de maintenant, ça descend jusqu'à Shangaï (peut être un léger faux plat montant à l'arrivée mais encore, ça reste à vérifier).
    Bon voyage à toi ma petite Juliette.

    RépondreSupprimer
  20. Cyrille, ton message me rassure un maximum, merci ! Quoique, d´un coup je m´interroge sur tes connaissances géographiques : c´était pas toi qui m ´affirmait que Nantes était en Bretagne ?!
    Des bisous:)

    RépondreSupprimer
  21. Didine, ya vraiment que toi pour écrire ça. je pleure de rire.

    Coucou Juliette nous t'écrivons dès que possible.

    Fais attention aux ours mal léchés. Maman Ours est plus sécuris(ée),(ante) !

    Gros bisous à toi, Isa DD

    RépondreSupprimer
  22. salut je suis furkan chez madame thouvenot comment tu dore comment lave tes vettement comment tu mange comment tu connait la route

    RépondreSupprimer
  23. bonjours Juliette
    sa va je me demande si tu as de cois manger
    et surtout tu mange quoi
    est-que sa étaient un dure décision de partir
    moi je minqiétrai si ma fille fessaient comme toi mais je serai
    contente d'elle

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Juliette, Nous suivons ton périple réguliérement avec les adhérents de la Maison du Vélo du Grand Nancy ,nous te proposons à ton retour de sélectionner les 25 images qui ont marqué ton aventure et t'offrons les aggrandissements 30x45 afin d'organiser une rencontre avec tes amis .En tout cas soit prudente et bonne route et continue à nous faire réver....

    RépondreSupprimer
  25. Salut Juliette! Je découvre grâce à Katia ton superbe blog sur ton périple à vélo! Je suis ravie de cette découverte car j'ai pensé à toi quelquefois en me demandant où tu pouvais bien être en ce moment et si tout se passait comme tu le souhaitais. Je viens à peine de commencer la lecture de tes articles, mais je souhaitai t'adresser avant tout un message d'encouragement, et surtout la bonne année, et que ton périple se poursuive bien! Je suis de plus très admirative de ta détermination et de ta volonté!
    Je vais donc te laisser et attaquer désormais la lecture de ton blog!
    Encore bravo, et bonne continuation!

    Nadia

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ,je me permet de te tutoyer ,c'est plus facile pour le sexagénaire que je suis et redevient un jeune homme quand je lis tes aventures que tu nous fais partager avec tes mots que l'on te lit d'un seul trait.Je t'avais vu partir par le journal l'EST REPUBLICAIN et je t'avais oublié mais en pensant que tu étais très courageuse pour ce long voyage .Et aujourd'hui mardi 17 juillet je te redécouvre dans les pages du journal consacré à ton aventure comme le titre l'EST .Je t'ai lu, mais pas tout,sur ton arrivée en Iran et ton séjour au Cambodge .Quels détails ,quels sentiments, quelles analyses ! C' est simplement beau .Merci et soigne toi bien .

    RépondreSupprimer